La légende d’Œdipe
La légende d’œdipe est issue de l’Antiquité grecque.
Elle rapporte l’histoire d’un enfant, Œdipe abandonné à la naissance par ses parents. On leur a en effet prédit que cet enfant ne leur apporterait que du malheur : « Il tuera son père et épousera sa mère », a prévenu l’oracle. Devenu adulte, Œdipe se décide à quitter sa famille d’adoption. En route, il se prend de querelle avec un homme (Laïos) et le tue. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il s’agit de son père. Puis il est amené à épouser la femme de cet homme (Jocaste), sans savoir qu’il s’agit de sa mère. Lorsqu’il découvre ce qu’il a fait, il se crève les yeux…
Le complexe d’Œdipe
Vers 3 ans, l’enfant se met à aimer d’amour son père et sa mère. Mais ce sentiment est ambivalent car une force particulière, appelé libido, l’attire plus particulièrement vers le parent de sexe opposé : le petit garçon est « amoureux » de sa mère, la petite fille de son père. Il y a donc apparition d’une forme de rivalité entraînant des sentiments de jalousie. Perturbé par ces sentiments, l’enfant se sent coupable et troublé.
Mais cette évolution affective est normale. Elle ne deviendrait pathologique que si elle se prolongeait et devenait névrose de l’adulte.
C’est parce qu’il se sentira compris par ses parents et qu’il trouvera sa place dans la famille que l’enfant se débarrassera de ses tentions et dépassera le problème.